LES BIENFAITS DU YOGA
Si le yoga n’est pas une thérapie, il a d’incontestables effets thérapeutiques. Pour tous, jeunes ou moins jeunes, il peut permettre :
- Une amélioration de la tonicité musculaire
- Une amélioration de la mobilité articulaire
- Un meilleur équilibre
- Une augmentation de la confiance en soi
- Une diminution des états dépressifs
- Une respiration plus ample
- Une stimulation douce des systèmes vasculaires, digestifs et de l’ensemble des organes internes
Yoga adapté
ELe yoga adapté est une pratique qui préserve tous les apports du yoga classique en adaptant les exercices physiques proposés à la problématique spécifique du vieillissement ou du handicap. Les grandes postures du yoga sont revisitées pour pouvoir être pratiquées sur (ou avec une) chaise, limitant ainsi les contraintes articulaires. Un soin particulier est accordé à la mobilisation douce des articulations pour entretenir et/ou retrouver une mobilité aisée et minimiser les douleurs. L’attention portée à la respiration apporte détente et concentration. Lorsque cela est possible, l’équilibre est travaillé spécifiquement, par des exercices ciblés de proprioception et de renforcement musculaire. La séance s’achève par un temps d’intériorisation et de détente.
Pour qui ? Pourquoi ?
Il existe une adaptation pour chaque pratiquant, quel que soit son état de santé, ses capacités et son niveau de mobilité. La pratique est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le vieillissement est un processus inéluctable mais ses effets peuvent être tempérés. Les chutes peuvent être prévenues par un travail approprié. Les raideurs articulaires peuvent être modérées et la douleur apprivoisée. Dans un corps réinvestit avec bienveillance, les capacités cognitives et l’équilibre postural et émotionnel peuvent se déployer.